mercredi 22 juin 2016

Doudly Elius, premier Haïtien gagnant du prix «Alumni Impact Award» au Département d'État

Pour la saison de printemps 2016, Doudly Élius, jeune cadre haïtien, vient de remporter le prix « Alumni Impact Award » pour ses contributions dans le domaine de l’entrepreneuriat social au sein de la communauté locale. Ce prix est décerné aux professionnels ayant produit un impact durable et remarquable dans la société après avoir été bénéficiaire d`un programme spécial sponsorisé par le Département d’État des États-Unis d’Amérique.
Recevant le prix au Departement des Etats-Unis d'Amerique
Washington D.C-1 Juin 2016


Le 30 mai 2016, M. Élius est accueilli à Washington D.C comme un héros international. Une partie importante de la presse américaine a diffusé en boucle, ce jour-là, des interviews réalisées avec notre compatriote que des observateurs étrangers ont qualifié de « digne représentant du peuple haïtien ».

Comme le veut la tradition liée à l’évènement, le jeune entrepreneur social a été reçu au Département d’État des Etats-Unis d’Amérique le mardi 31 mai 2016, pour la remise officielle du « Spring 2016 Alumni Impact Award » en présence de plusieurs autorités gouvernementales américaines. Il a été présenté comme le seul Haïtien parmi plus de deux cent soixante-dix (270) représentants internationaux invités au Congrès des anciens boursiers (Fellow Congres) et le premier citoyen de ce pays à se retrouver sur la liste des 4 récipiendaires primés pour le travail remarquable réalisé dans leur communauté après leurs études aux Etats-Unis.

Des rencontres importantes pour le récipiendaire

Doudly Elius au Congress des Professionnels
Washington D.C
30 Mai-2 Juin 2016
Durant la même semaine, soit le mercredi 1er juin 2016, notre compatriote a participé à une réunion au Département d’État avec Judith Heumann. Celle­ ci (née en 1947) est une militante américaine engagée dans la défense des droits des personnes handicapées. Son travail avec les gouvernements et les organisations non gouvernementales (ONG) a contribué, depuis les années 1970, au développement de la législation sur les droits de l'homme et des politiques en faveur des enfants et des adultes handicapés. Grâce à sa collaboration avec la Banque mondiale et le Département d’État, Mme Heumann a facilité l'intégration des personnes handicapées dans les sociétés. M. Élius a profité de cette réunion pour exposer la situation des femmes handicapées en Haïti et présenter diverses expériences faites au sein de son organisation « Empower Haitian Women living with disabilities ».

Celle­ ci encourage, depuis plusieurs années, le respect des droits et l’autonomie des femmes haïtiennes à mobilité réduite. L’organisation compte parvenir à cette fin à travers des séances de formation en entrepreneuriat, business management, communication et leadership, langues vivantes dont l’anglais, les ITC et la sensibilisation.

M. Élius a aussi rencontré, sur demande de Judith Heumann, Diego Mariscal, expert en jeunesse, médias sociaux, entrepreneuriat social et PDG de 2Gether­International. Cette organisation utilise les TIC et les jeunes pour sensibiliser les citoyens du monde entier aux droits des personnes handicapées. Diego a collaboré avec le Département d’État américain, la Banque interaméricaine de développement, l'Organisation des Nations unies et les grandes entreprises technologiques comme Blackboard, et est mondialement connu pour son travail, notamment par l'Institut Waldzell Vienne comme architecte de l'avenir et par le British Council en tant que Global Change Maker. Cette rencontre a permis au jeune Haïtien de consolider ses projets et ses activités dont la création d`un centre incubateur pour les femmes à mobilité réduite, l'utilisation des médias sociaux dans le networking et la recherche de subventions pour financer les projets novateurs de Empower Haitian Women. Le lendemain, il a profité de son passage au Congrès américain pour présenter son expérience et son travail avec les femmes à mobilité réduite en Haïti.

Un combat inlassable

Doudly fait du respect des droits des handicapés et de leur autonomie son cheval de bataille. De retour dans le pays, il poursuit inlassablement son travail de renforcement des capacités des femmes haïtiennes à mobilité réduite. Son organisation commence déjà à recruter des étudiants finissants dans les domaines de l'entrepreneuriat et du business pour le lancement d’un nouveau projet. En dépit de ses limites physiques – Doudly a été victime en 2013 d’un handicap moteur engendrant une certaine difficulté à marcher, monter les escaliers ou déployer tout mouvement énergivore —, le jeune entrepreneur social conçoit des projets communautaires visant à renforcer économiquement les personnes vivant avec un handicap, grâce à la mise en œuvre de projets durables dans les domaines de l’entrepreneuriat, la communication et le leadership. Avec le support de partenaires nationaux et internationaux.

Doudly n'est pas à son coup d`essai. Son idée d’éduquer 40 femmes vivant avec un handicap dans la gestion des affaires, la communication et le leadership lui avait permis de remporter le concours « Alumni Engagement Innovation Fund 2014 ». Il ne semble pas disposé à s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons des projets novateurs et nous cherchons à impliquer les jeunes dans nos activités. Dans notre pays, les personnes vivant avec un handicap sont des laissés-­pour-­compte. Pendant toute notre vie, nous travaillerons à l’amélioration de leurs conditions de vie », a-­t-­il déclaré, plein d’enthousiasme


Ecrit par Quesnel Durosier-Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire