mardi 28 juin 2016

Sa mission : accompagner les femmes handicapées sur la voie d’un avenir meilleur

Judith E. Heumann, the Department of State's special adviser for international disability rights, and Doudly Elius meet in Washington to discuss his "Empower Haitian Women" initiative. (State Dept./Sherry L. Brukbacher).

En 2013, venu d’Haïti aux États-Unis pour participer à un programme d’échanges professionnels, Doudly Elius commence à souffrir de troubles moteurs.
À son retour, il a du mal à marcher et il n’arrive plus à accomplir certaines activités quotidiennes. Pire encore, il se trouve en butte à la discrimination.

Mais Doudly Elius est déterminé à relever ces défis. Et il remarque que d’autres que lui font face aux mêmes difficultés. Des milliers de personnes, blessées dans le séisme de 2010 à Haïti, se retrouvent en situation de handicap. Et les employeurs, à tort, croient qu’une personne handicapée est incapable de travailler.

En Haïti, les femmes handicapées ont souvent du mal à trouver un emploi ou des fonds pour monter une entreprise. Doudly Elius, pour s’aider lui-même et aider les autres, fonde le projet Autonomie des femmes haïtiennes*.

« Un handicap ne doit pas vous empêcher d’aller de l’avant ou de faire des progrès », insiste Doudly Elius.

Mettant à profit ses compétences en affaires et un réseau de connaissances forgé lors d’un échange professionnel*, il forme des femmes handicapées dans le domaine du management, de la communication et du leadership.

« Si elles voient, je crois, que même handicapé je suis capable de faire tout cela, elles aussi en seront capables. Les compétences sont la seule chose qui leur manque, et je les leur donne », explique-t-il.


Doudly Elius says Haitian women with disabilities can improve their lives by training in business skills. (Courtesy photo).

Après avoir soumis un plan d’affaires officiel au département d’État, Doudly Elius devient le premier Haïtien à obtenir une subvention dans le cadre de l’Alumni Engagement Innovation Fund*. Le fonds soutient des projets d’entrepreneuriat social proposés par les anciens membres de programmes d’échange du département.

Avec les 20 000 dollars qui lui ont été octroyés, Doudly Elius a entrepris de former 40 femmes aux méthodes de la création d’un plan d’affaires dans le cadre d’un cours de deux semaines, en septembre 2015.

Doudly Elius a récemment rencontré Judith Heumann, la conseillère spéciale du département d’État pour les droits des personnes handicapées dans le monde. Elle a grandi à New York à une époque où les écoles ne lui ouvraient pas leurs portes parce qu’elle était dans un fauteuil roulant et incapable de marcher. Mais, se rappelle-t-elle, ses parents étaient catégoriques : elle devait recevoir une éducation identique à celle de ses frères. (Ils ont fait équipe avec d’autres parents pour forcer certains lycées et collèges locaux à devenir accessibles aux élèves handicapés.)

Son expérience personnelle de la discrimination l’a amenée à consacrer sa carrière à la promotion des droits des personnes en situation de handicap dans le monde entier. En sa qualité de conseillère au département d’État, c’est elle qui dirige l’action des États-Unis, à l’échelle internationale, en faveur de la défense des droits des personnes handicapées. Inlassablement, elle œuvre pour leur dignité et leur inclusion dans la société.

Doudly Elius a confié à Judith Heumann son souhait d’accompagner davantage de femmes et de filles ; s’il pouvait élargir son programme sur un an, il pourrait aider 500 femmes et filles à se doter de compétences d’affaires. Il espère aussi qu’avec son appui elles pourront forger de solides réseaux de collaboration et de soutien.

« On est tous plus forts quand on travaille ensemble, résume Doudly Elius en parlant des personnes handicapées. On souffre peut-être ensemble mais c’est aussi ensemble qu’on surmontera n’importe quel obstacle… N’avancez pas seul. Avançons ensemble. »


Ecrit par : Stephen Kaufman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire