jeudi 9 mars 2017

AAFHAMR au Forum des Jeunes sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)

De gauche à droite Edwin Elius, Responsable de Relations Publiques (AAFHAMR), Doudly Elius, fondateur (AAFHAMR), Erla Dessalines, chargée des finances (AAFHAMR), Adelin Pierre, coordonateur du Conseil Consultatif des Jeunes Haïti (CCJH) et Marcna Andy Pierre, Responsable de Programme (AAFHAMR)
Ce 23 février 2017, Doudly Elius, Fondateur et Secrétaire Général de l'Association pour l'Autonomisation des Femmes Haïtiennes à Mobilité Réduite (AAFHAMR), a représenté AAFHAMR, au forum des jeunes sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) tenus à l'Hôtel Oasis à Pétion-Ville, organisé par le Conseil Consultatif des Jeunes d'Haïti (CCJH) en association avec Plan International Haïti.

Doudly Elius, Adelin Pierre et
Caroline Zephir,
Animatrice a Plan International-Haiti
Plan International a supporté le Conseil Consultatif des Jeunes d'Haïti pour la réalisation du forum pendant les dates qui ont été retenues 22, 23 et 24. Au cours de cette initiative, des ateliers ont été bien organisés autour de ces thèmes : ODD et Egalité des chances (inclusion / genre) et ODD et jeunesse.

Le sujet principal du panel sur lequel Doudly a intervenu était : ODD et Egalité des chances (inclusion / genre). "Je n'ai jamais pu comprendre les défis auxquels étaient confrontés les personnes vivant avec un handicap, jusqu'à ce que je fusse moi-même victime d’un handicap, avec des difficultés à grimper les escaliers ou exercer tout autre mouvement exigeant un grand effort physique énorme", a expliqué Doudly lors de sa présentation. Le public, composé en majeure partie des jeunes et quelques représentants d'organisation internationales comme : Save the Children, Les Nations Unies, UNICEF, World Merit, UNESCO...a été touché par les mots du fondateur de l'AAFHAMR.

Aussi, il y a eu deux femmes du staff de l'Association pour l'Autonomisation des Femmes Haïtiennes à Mobilité Réduite (AAFHAMR) présentes dans l'assistance.

L'intervention de M. Elius au forum des jeunes a eu un
caractère transversal relatif aux 17 Objectifs de Développement Durable. Intervenant sur le thème "inclusion et genre", lequel est en adéquation avec son travail au niveau de l'AAFHAMR, il a partagé comment y faire face et trouver des solutions aux problèmes d'inaccessibilité, d'handicap et de défis, qui puissent engendrer des changements positifs au niveau de la société.

Adelin Pierre, coordonnateur du forum a fait savoir que ce forum est une occasion unique de faire connaitre aux jeunes les 17 objectifs de developpement durable et aussi engage les jeunes a impliquer dans la realisation de ces derniers en Haiti. Il poursuit pour mentioner qu'un manisfeste sera elabore par les jeunes sur les jeunes a mobilite reduite, lequel servira d'outil de lobbying pour les organisations de jeunesse.

L'événement a réuni des jeunes venant de cinq (5) régions géographiques d'Haïti, et a terminé par la création et l'adoption d'un Plan d'Action qui sera utilisé dans le plaidoyer pour l'engagement des jeunes sur les problèmes liés au développement durable en Haïti.

"Nous devons supporter les gens vivant avec un handicap si nous voulons atteindre les Objectifs de Développement Durable et l'attention devrait être portée plus particulièrement sur les femmes, étant les plus vulnérables et aussi celles sur lesquelles repose l'économie Haïtienne en particulier", était la dernière phrase de Doudly Elius pour conclure son intervention à ce forum des jeunes sur les ODD.

 
Une vue du public au forum où une cinquantaine de jeunes se sont réunis pour en apprendre davantage sur les Objectifs de Développement Durable

1 commentaire: